Pelicano dans votre testament

Votre succession change des vies

VOTRE SUCCESSION EST EN DE BONNES MAINS.

À vous la bonne action,
à nous les aspects pratiques

Au fil de notre existence, nous sommes tous confrontés à une réflexion profonde sur l’empreinte que nous laisserons dans ce monde. Souhaitez-vous accomplir une dernière action généreuse en léguant à une association cartitative comme Pelicano ? Vous vous interrogez sur la marche à suivre ? N’ayez crainte, nous prenons tout en charge.


1K

Ce montant nous permet de soutenir un enfant Pelicano pendant un an.


12K

C’est en effet le montant moyen dont a besoin un enfant Pelicano pendant la période moyenne pendant laquelle nous le prenons sous notre aile.

Pourquoi faire
figurer Pelicano dans
votre testament ?

Tranquillité d’esprit

Quelles que soient vos dernières volontés, nous veillerons à ce qu’elles soient respectées quand vous ne serez plus là. Des grandes lignes au moindre détail : c’est vous qui décidez de ce qu’il adviendra de votre patrimoine.

Accompagnement spécialisé

Nos experts réfléchissent avec vous à vos souhaits et en garantissent une traduction juridique parfaite. Pas de malentendu, seulement des certitudes.

Donnez en toute sérénité

Votre succession profitera aux enfants défavorisés de Belgique. Faites en sorte que votre héritage ait un impact positif sur les vies de ceux qui en ont le plus besoin, sans tracasseries administratives.

PLAN PAR ÉTAPES.

Ensemble, nous prenons les bonnes mesures

1. Information

Vous êtes arrivé à un point dans votre vie où vous vous posez des questions. Comment régler ma succession ? Comment partager mes biens au mieux ? Comment intégrer une œuvre caritative à mon testament ? Nous vous expliquons comment vos souhaits peuvent devenir réalité lors d’un entretien personnel.

2. Avant-projet

Nos experts consignent vos dernières volontés par écrit en veillant à ce que tout soit en règle sur le plan légal. Ensemble, nous voyons si cet avant-projet correspond précisément à ce que vous envisagez.

3. Enregistrement

L’avant-projet vous convient dans les moindres détails ? Nous voici alors à la dernière étape : par l’entremise du notaire, votre testament est enregistré au Registre central des testaments. Vous avez ainsi la certitude que vos volontés seront respectées quand vous ne serez plus là.

LAISSEZ VOTRE TESTAMENT À PELICANO.

Pensez à plus tard maintenant

Peut-être vous sentez-vous encore trop jeune pour déjà penser à votre testament. Nous le comprenons. En même temps, tout ce que vous réglez déjà maintenant, vous n’aurez plus besoin de vous en préoccuper plus tard. Vous avez des questions, des inquiétudes ou des préoccupations ? Faites-les-nous savoir via ce formulaire. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

    TOUT LE MONDE PEUT ÊTRE PHILANTHROPE

    Même les legs les plus modestes font la différence

    Chez Pelicano, nous sommes très reconnaissants envers tous ceux qui pensent aux enfants en situation de pauvreté à la fin de leur vie. Mais nous savons aussi qu’un tel geste de générosité amène son lot de tracasseries administratives. Pour vous offrir une expérience philanthropique simplifiée et sereine, nous avons mis en place un véritable centre d’expertise qui s’occupe de tout, de A à Z, à votre place.

    QUESTIONS ET RÉPONSES

    Réponses aux questions les plus fréquentes

    Vous avez une question sur ce que fait Pelicano ? Sur la manière dont vous pouvez nous aider ? Nous avons regroupé ici les réponses à quelques-unes des questions les plus fréquentes.

    Un testament est un document officiel dans lequel vous établissez ce qui doit advenir de votre patrimoine au moment de votre décès. Si la loi stipule qui sont les héritiers, vous disposez également d’une certaine liberté pour organiser le partage de vos biens. C’est à cela que sert un testament.

    Si vous n’établissez pas de testament, la loi détermine la répartition de votre patrimoine. Quelques exemples :

    • Vous n’êtes pas marié et vous avez encore un parent et une sœur en vie ? Votre parent recevra 25% de votre succession, votre sœur 75%.
    • Vous n’êtes pas marié et vous avez un enfant ? La succession revient intégralement à l’enfant.

    Si vous ne souhaitez pas que ces règles s’appliquent à votre succession, par exemple parce que vous voulez également faire un don à une œuvre caritative, vous devez établir un testament.

    Lors du partage de vos biens, il est important de tenir compte de la « part réservataire » de votre succession. C’est la part de votre héritage dont vous ne pouvez pas décider librement : vos enfants et votre conjoint(e) y ont droit. Cette part leur est légalement réservée. D’où le nom de « part réservataire ».

     

    Selon la législation actuelle, la moitié de votre succession est réservée à vos enfants, quel que soit leur nombre. Votre conjoint(e) a le choix entre l’usufruit de la moitié de la succession ou de l’habitation familiale (avec le mobilier), même si cela dépasse la moitié de la valeur de la succession. La part librement disponible, enfin, est la différence entre la valeur totale de votre succession et la réserve légale. Cette part, vous pouvez par exemple l’attribuer à Pelicano.

     

    C’est compliqué ? Nous en sommes conscients. N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions à ce propos.

    Vous estimez vous aussi qu’aucun enfant ne mérite de grandir dans la pauvreté ? Vous pensez que chaque enfant dans notre pays devrait avoir la chance de se construire un bel avenir ? Vous voulez faire une ultime bonne action qui changera réellement des vies ? Alors, faites figurer Pelicano dans votre testament. Ensemble, nous viendrons à bout de la pauvreté infantile en Belgique. N’est-ce pas un magnifique héritage ?