Home » Fonds de lutte contre la pauvreté infantile Menen-Wervik-Wevelgem

Fonds de lutte contre la pauvreté infantile Menen-Wervik-Wevelgem

Fonds de lutte contre la pauvreté infantile Menen-Wervik-Wevelgem

Les clubs philanthropiques de Menen unissent leurs forces pour lutter contre la pauvreté des enfants.

 

Le Rotary Club Menen, le Kiwanis Wervik Tabakstreek et le Lions Club Menen créent ensemble un fonds de lutte contre la pauvreté infantile. Avec le soutien de la Pelicano Child Poverty Foundation, qui a acquis une grande expertise en la matière ces dernières années, ils veulent rassembler des ressources, faciliter la mise en réseau et mettre sur pied ou soutenir des projets visant à réduire la pauvreté infantile dans la région. A terme, le Fonds, qui a été créé mercredi 21 juin à la mairie de Menen, vise un budget annuel de 200 000 euros.

Malheureusement, la pauvreté des enfants est un sujet brûlant et récurrent dans notre société. Les histoires de boîtes à lunch vides, de factures scolaires impayées ou d’accès limité à des soins appropriés sont de plus en plus présentes dans les médias.

 

La région de Menen-Wervik-Wevelgem fait figure de mauvais élève en matière de pauvreté infantile. 1 enfant sur 5 y naît dans la pauvreté ou s’y retrouve pendant son enfance. “Malheureusement, avec 19,7 %, la région de Menen affiche un score bien plus élevé que la moyenne flamande de 12,7 %. Nous voulons y remédier avec les différents clubs service”, explique l’un des initiateurs, Kris Carron, du Rotary Club Menen.

 

À cette fin, des représentants de trois clubs service ont signé une charte à l’hôtel de ville de Menin le mercredi 21 juin 23. En signant cette charte, le Rotary Club Menen, le Kiwanis Wervik Tabakstreek et le Lions Club Menen se sont engagés à prendre le taureau par les cornes. Ensemble, ils créent un fonds dans lequel des ressources communes seront mises en commun chaque année pour prendre des initiatives contre la pauvreté infantile.

 

“Nous voulons jouer un rôle de soutien. Souvent, les écoles et les acteurs du bridge sont confrontés à des problèmes complexes. Mais ils ne sont pas toujours en mesure de s’y attaquer. C’est sur cela que nous voulons nous concentrer maintenant. L’ambition est de soutenir financièrement un nombre important d’enfants Pelicano en situation précaire chaque année, de connecter les réseaux et de relier les bonnes personnes aux bonnes questions. Avec les initiatives, nous voulons ainsi faire la différence dans notre région”.

 

Pour ce faire, le Fonds peut compter sur le soutien de la Pelicano Children’s Poverty Foundation, qui s’engage à soutenir financièrement les enfants en situation de précarité, au moins jusqu’à leur 18e anniversaire et par l’intermédiaire d’un partenaire de soins qui veille à ce que les besoins fondamentaux de l’enfant pour grandir en bonne santé et se développer de manière optimale soient satisfaits.

JE VEUX AIDER.

Aucun enfant laissé pour
compte en Belgique

AUSSI POUR LES ENTREPRISES.

Est-ce que vous et vos
collègues ?