“Catho n’avait pas mangé depuis trois jours”
Nous sommes à la fin mars 2023. Le partenaire de soins Koen entend la petite Catho avouer qu’elle n’a pas mangé depuis trois jours. Apparemment, ils n’ont actuellement pas d’argent pour cela à la maison.
Le manque d’argent pour se nourrir n’est souvent qu’un des nombreux problèmes auxquels les enfants vivant dans la pauvreté sont confrontés. Le logement est généralement également problématique.
La situation dans la famille de Catho ? Un logement trop petit et moisi. Il y a deux chambres pour une famille de cinq personnes. Le plus jeune dort dans la chambre des parents. Les volets restent souvent baissés, et les déchets s’accumulent régulièrement dans le jardin.
Les listes d’attente pour un autre logement sont longues, et les deux parents ont beaucoup de difficultés à trouver du travail. En raison de leur situation financière précaire, ils n’ont également aucun moyen de transport, même pas de vélo. Ils n’arrivent pas vraiment à s’organiser pour chercher et trouver un emploi.
Spirale de la pauvreté
Et ainsi, les enfants se retrouvent dans un cercle vicieux de la pauvreté. Ils sont squelettiques, malades, pâles et en mauvaise santé. Un repas chaud est, au mieux, servi trois fois par semaine.
Peu à peu, la famille s’est aussi isolée du monde extérieur. Il n’y a plus vraiment de contacts sociaux. Les amis ne viennent plus du tout chez eux.
Il est devenu particulièrement difficile pour les travailleurs sociaux d’établir un lien avec la famille. La mère refuse d’accepter l’offre de fournir au moins un petit-déjeuner et un déjeuner chaque jour pour les enfants. Elle ne veut pas mendier.
Le cœur du partenaire de soins Koen s’est brisé lorsqu’il a entendu la petite Catho, à la fin mars 2023, dire qu’elle n’avait pas mangé depuis trois jours.
Nous avons changé les noms dans cette histoire. Afin de garantir la confidentialité des enfants, nous ne pouvons pas vous fournir d’informations sur des dossiers individuels.