Soutenez Pelicano au travers de votre entreprise

Responsabilité sociale des entreprises

LA RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES (RSE).

Investir dans un enfant, c’est investir dans l’avenir

Chaque talent compte. Entreprises, pouvoirs publics, secteur associatif… tous ont besoin de collaborateurs bien formés.

 

Un enfant qui n’est pas en mesure de saisir sa chance en raison de sa situation familiale ne déploiera jamais pleinement ses talents. Un investissement dans un enfant Pelicano est donc rentabilisé plusieurs fois sur les plans social et économique. Car qui sait ? Peut-être l’enfant que vous aidez aujourd’hui sera-t-il un de vos collaborateurs les plus précieux demain ?

Pelicano, un
excellent partenaire
pour votre entreprise

Autonomie

La Fondation Pelicano contre la pauvreté infantile ne fait pas appel à des subsides. Ceux-ci sont en effet toujours limités dans le temps ou liés à des projets donnés. Ce qui est en totale contradiction avec l’aide durable que propose Pelicano. Votre soutien est donc d’autant plus important.

Visibilité

Montrez que vous assumez votre responsabilité sociale d’entreprise (RSE) et que vous vous souciez du bien-être des enfants défavorisés en Belgique. Nous vous aidons à faire en sorte que le monde extérieur ait une meilleure visibilité de cet engagement.

Large adhésion

Conférez une image positive à votre entreprise et à Pelicano. Renforcez l’implication et la loyauté tant de vos collaborateurs que de vos relations d’affaires.

740.821

euros ont été offerts par des donateurs non particuliers à la Fondation Pelicano contre la pauvreté infantile en 2023.

118

donateurs non particuliers (entreprises, indépendants, associations et clubs services) ont soutenu la Fondation Pelicano contre la pauvreté infantile en 2023.

6.278

euros : montant moyen offert par les donateurs non particuliers à la Fondation Pelicano contre la pauvreté infantile en 2023.

HISTORIQUE.

Nous avons déjà collaboré avec des entreprises d’une multitude de secteurs

NOUS ORGANISONS UNE ACTION.

Ponctuelle

Vous faites don d’un montant de votre choix ou vous organisez une action ponctuelle, éventuellement en collaboration avec Pelicano. L’action en question peut cibler vos collaborateurs, vos clients, des sympathisants ou une combinaison de ces acteurs.

 

Quelques idées à titre d’inspiration :

  • Un anniversaire d’entreprise
  • Une activité sportive par ou pour le personnel
  • L’inauguration d’un nouveau bâtiment
  • Une fête de Noël ou de fin d’année
  • Le lancement d’un nouveau produit
  • Un séminaire consacré à vos activités RSE
  • La liquidation d’excédents de stocks
  • Mobiliser des clients pour une enquête via une contribution à Pelicano
  • Inviter vos clients à faire un don supplémentaire sur votre terminal de paiement ou dans votre boutique en ligne

Les possibilités sont nombreuses, et rappelez-vous que ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières. Nous sommes disposés à nous joindre à votre réflexion.

COLLABORONS

à plus long terme

Vous faites don du montant de votre choix pendant au moins deux ans. Vous privilégiez ainsi – tout comme nous – un soutien durable. Vous pouvez associer ce don à une activité, une idée, un projet…

Événement annuel

au profit de Pelicano

Project 100

Versez 100 euros par mois (ou le montant de votre choix)

Microdons

Vos collaborateurs font don des chiffres après la virgule de leur salaire net

Fonds d’entreprise

Créez un fonds pour une aide de longue durée

Arrondir le montant des achats

Les clients arrondissent à l’unité supérieure le montant de leurs achats (en ligne) et font don de la différence

QUESTIONS ET RÉPONSES.

Réponses aux questions les plus fréquentes

Vous avez une question sur ce que fait Pelicano ? Sur la manière dont vous pouvez nous aider ? Nous avons regroupé ici les réponses à quelques-unes des questions les plus fréquentes.

Votre générosité à un impact direct sur la vie d’enfants défavorisés en Belgique. Ces enfants sont les talents de demain, les talents dont notre société et nos entreprises ont besoin. En retour, nous soutenons volontiers votre entreprise en montrant son engagement RSE au monde extérieur.

 

Nous fournissons notamment une toolbox et une casebox que votre entreprise pourra utiliser pour faire connaître son engagement social au monde entier. En outre, vous obtenez l’accès aux fichiers audiovisuels de Pelicano, que vous pourrez utiliser librement dans votre propre communication interne et externe. Des formulaires de dons numériques personnalisés sont également disponibles.

 

Dites-nous comment vous envisagez notre collaboration !

Un fonds d’entreprise est l’un des trois types de fonds nominatifs qui existent (avec le fonds privé et le fonds à but non lucratif). Un fonds nominatif est un contrat écrit conclu entre l’entreprise et la Fondation Pelicano contre la pauvreté infantile. Ce contrat n’inclut cependant aucune « obligation contraignante » : il ne prévoit rien de plus que l’ouverture d’un compte bancaire distinct (qui reste la propriété de Pelicano, mais sur lequel une procuration de consultation peut être prévue) et une série d’accords mutuels.

 

Un tel fonds est une manière pour une entreprise de centraliser tous les dons destinés à Pelicano, quelle que soit leur origine (contributions de l’entreprise elle-même, de collaborateurs, de clients, de sympathisants…).

 

Pelicano peut ainsi mettre en place un suivi détaillé des dons qui arrivent dans le fonds et démontrer l’impact global de votre entreprise.

 

Dernier point mais non le mondre : en termes d’administration, l’ouverture ou le suivi d’un fonds d’entreprise ne représente aucune charge de travail supplémentaire. Toutes les transactions sont directement effectuées entre donateur final et Pelicano (ce qui est du reste une des obligations légales pour pouvoir délivrer des attestations fiscales), et restent donc en dehors de la comptabilité de votre entreprise (sauf pour ce qui concerne les donations propres de votre entreprise).

 

N’hésitez pas à prendre contact avec nous. Nous vous expliquerons avec plaisir comment mettre en place un tel fonds !

JE VEUX AIDER.

Aucun enfant laissé pour
compte en Belgique